[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Actualités | Articles | Claude-France Arnould est nommée à la tête de l’Agence européenne de défense

Claude-France Arnould est nommée à la tête de l’Agence européenne de défense

Mise à jour  : 07/01/2011 - Auteur : Nelly Moussu - Direction : DICOD

Catherine Ashton a confirmé la nomination de Claude-France Arnould en tant que chef exécutif de l'Agence européenne de défense.

 La française Claude-France Arnould a été nommée directrice exécutive de l’Agence européenne de défense (AED). Sa candidature avait été proposée par Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, qui assure la tutelle de l’Agence. « Le comité directeur de l'AED a décidé à l'unanimité de nommer Claude-France Arnould directrice exécutive de l'Agence européenne de défense », a précisé Catherine Ashton.

Créée en 2004, l’AED assiste le Conseil de l’Union européenne (UE) et les États membres de l’UE dans leurs efforts pour améliorer les capacités de défense de l'UE. Elle a également pour objectif de promouvoir la coopération européenne dans le domaine de l'armement, de renforcer la base industrielle et technologique de défense de l'UE, de créer un marché européen des équipements de défense qui soit concurrentiel, de favoriser la recherche en vue de renforcer le potentiel industriel et technologique européen dans le domaine de la défense. « Avec sa connaissance des questions de défense, Claude-France apportera à ce poste plus de 20 années d'expérience, à un moment crucial pour l'Agence », a ajouté Catherine Ashton.

BIOGRAPHIE

Claude-France Arnould est ministre plénipotentiaire depuis juin 2001. Depuis novembre 2009, elle assurait la fonction de Directrice générale adjointe à la direction « Gestion des crises et planification » au Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne.

Auparavant, elle était notamment Directrice des Affaires Internationales et Stratégiques au Secrétariat général de la Défense Nationale (1998 – 2001) et Directrice pour les questions de défense au Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne (2001 – 2009).


Sources : Ministère des Armées