Jeudi 14 juin, le dernier hommage de la Nation aux quatre soldats français morts en Afghanistan a été rendu dans la cour d’Honneur des Invalides en présence des plus hautes autorités de l’Etat.
Le 14 juin 2012, un ultime hommage a été rendu aux quatre soldats français décédés en Afghanistan, le 9 juin dans un attentat suicide, en présence notamment du chef de l’Etat et chef des armées, François Hollande, de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, de Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattants et des anciens président de la République Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing conviés à l'événement.
La cérémonie d’hommage a débuté par un office religieux en la cathédrale Saint-Louis pour ensuite se poursuivre par la cérémonie militaire dans la cour d’Honneur des Invalides. Suite au passage en revue des troupes, le président de la République a prononcé un éloge funèbre avant de procéder à la remise de décorations à titre posthume.
"Ils sont morts pour des valeurs justes et hautes, celles de la paix, celles de la liberté, celles de la démocratie, les valeurs de la France", a-t-il notamment déclaré.
Les soldats décédés samedi 9 juin sont l’adjudant-chef Thierry Serrat, le maréchal des logis-chef Stéphane Prudhom, le maréchal des logis Pierre-Olivier Lumineau et le brigadier Yoann Marcillan. Deux de leurs interprètes afghans ont trouvé la mort lors de l’attentat.