[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Actualités | Articles | Barkhane : Florence Parly réveillonne avec les forces à Tessalit Actualités ... Articles | Barkhane : Florence Parly réveillonne avec les forces à Tessalit

Barkhane : Florence Parly réveillonne avec les forces à Tessalit

Mise à jour  : 03/01/2018 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Le 31 décembre, la ministre des Armées, Florence Parly, a passé le réveillon avec 200 militaires de l’opération Barkhane basés à Tessalit, dans le nord du Mali. L’occasion pour elle de leur adresser ses vœux pour la nouvelle année et de réaffirmer la lutte de la France contre le terrorisme au Sahel.

« C’est mon premier réveillon avec nos forces et je suis honorée de le passer avec vous. » Dimanche 31 décembre, la ministre des Armées, Florence Parly, a fêté le passage à la nouvelle année en compagnie de 200 militaires de l’opération Barkhane. Le lieu : Tessalit, dans le nord du Mali, « ce petit avant-poste, niché au milieu du désert, [où] « la France fait fléchir le djihadisme. […] Certains d’entre vous tiennent le terrain, délogent les djihadistes. D’autres, par leur force de frappe, nous offrent la maîtrise des airs et sont les anges gardiens des troupes au sol. Certains, enfin, éléments de soutien, permettent à nos missions de réussir dans un environnement hostile et exigeant. »

« La France sera présente aussi longtemps que nécessaire, mais la présence de la France n’est pas éternelle »

Revenant sur l’année 2017 qui a vu le décès de deux soldats sur le théâtre - le caporal chef Julien Barbé et le 1ere classe Albéric Riveta  -le lancement de la force conjointe du G5 Sahel et réorienté Barkhane vers plus de formation et de soutien aux forces locales,  notamment au Mali, au Niger et au Burkina Faso, la ministre s’est tournée vers 2018. "Barkhane continuera d'offrir formation, équipements et conseils. La France sera toujours présente pour aider la force conjointe à devenir une force pleinement opérationnelle. [...] La France sera présente aussi longtemps que nécessaire, mais la présence de la France n’est pas éternelle. Le Sahel doit prendre sa sécurité en main et nous sommes là, vous êtes là, pour les y aider. La force conjointe du G5 Sahel concrétise cette dynamique."

>>> Lire le discours prononcé par la ministre

Un menu du réveillon concocté par le chef Thierry Marx

En préparation depuis plusieurs mois, l’Economat des Armées (EdA) s’est associé avec le chef étoilé Thierry Marx - ancien militaire, engagé volontaire à 19 ans au 3ème RPiMa - pour concevoir le dîner du 31 décembre 2017 dans le cadre de l’opération Barkhane. Au menu : saumon gravlax, Saint-Jacques aux agrumes, suprême de volaille aux champignons, assortiment de fromages et choux à la crème pralinée et à la chantilly de marron. Le tout servi à 5 200 personnes environ au Mali, au Niger et au Tchad.

Logistiquement, l’EdA a livré plus de 13 tonnes de produits aux différents restaurants des forces armées. Techniquement, les cuisiniers militaires des mess en opération et ceux de l’EdA ont réalisé  les recettes du chef à l’aide d'un mode opératoire spécialement conçu pour eux.

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.9 / 5 ( 10 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées