masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Articles | 68e anniversaire de la Libération de Paris

68e anniversaire de la Libération de Paris

Mise à jour : 27/08/2012 17:22  - Auteur :  Florent Corda/DICOD

Le chef de l’Etat a présidé, samedi 25 août, la cérémonie commémorative du 68e anniversaire de la Libération de Paris, place de l’Hôtel de Ville, à Paris. Il était accompagné du ministre de la Défense et du ministre délégué, chargé des Anciens combattants.

« Il y a soixante-huit ans, jour pour jour, Paris redevenait Paris », c’est sur ces mots que François Hollande a débuté son discours, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, samedi 25 août, à l’occasion du 68e anniversaire de la Libération de Paris.

Face à un parterre de parisiens et d’anciens combattants, et en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, du ministre délégué, chargé des Anciens combattants, Kader Arif, et du maire de Paris, Bertrand Delanoë, le président de la République a insisté sur le devoir de mémoire.  Il a rendu un hommage particulier aux 1 038 personnes que le général De Gaulle a reconnues, comme ses compagnons de la Libération. Aujourd’hui réunis au sein de l’Ordre de la Libération, ils ne sont plus que vingt-cinq. Par soucis de transmettre aux générations futures le témoignage de notre histoire commune, le chef des armées a annoncé que la direction de cet Ordre sera transférée, le 16 novembre prochain, au Conseil des villes compagnons. « La flamme de la Résistance, cette flamme ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ; elle sera donc désormais entretenue par ces villes historiques et martyres ».  Au nombre de cinq, les villes compagnons sont : l’Ile de Sein, Nantes, Grenoble, Vassieux-en-Vercors et Paris.

En créant l’Ordre de la Libération, le 16 novembre 1940, le général De Gaulle a décerné la Croix de la Libération à ces cinq communes françaises, en vertu du courage de ses habitants. Ainsi, le futur Conseil national des communes « Compagnons de la Libération » prendra effet le 16 novembre prochain et sera chargé de gérer le musée et les archives de l’Ordre de la Libération, basé aux Invalides, à Paris. Ce nouveau Conseil sera composé d’un délégué national et d’un maire en exercice de l’une des cinq communes compagnons, dont la présidence tournera tous les ans. Cette année, ce sera Nantes qui coprésidera le Conseil national des communes « Compagnons de la Libération ».

Le 25 août 1944, le général Leclerc libérait Paris avec les chars de la 2e Division blindée (2e DB) et la 4eDivision d’infanterie américaine. Une insurrection débutée quelques jours plus tôt par les forces françaises de l’Intérieur (FFI) et commandée par le colonel Rol-Tanguy, chef des FFI pour la région parisienne, a facilité l’action de la 2eDB et de la 4e Division d’infanterie américaine.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales