80e anniversaire de la Libération : les grands axes des commémorations

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 02 mai 2024

A l’occasion du point presse de ce jeudi, le général Delion, directeur de la « Mission Libération », a détaillé le rôle de son équipe et les grands axes du programme des commémorations.

Le général Delion, directeur de la « Mission Libération » lors du point presse du 2 mai 2024 © Ministère des Armées

Créée en 2023, la « Mission Libération » a trois objectifs :

  1. Organiser en coordination avec tous les ministères concernés, l’ensemble des grandes cérémonies commémoratives.

  2. Valoriser et promouvoir les thématiques de citoyenneté, de cohésion nationale, d’engagement et de jeunesse, mises en avant pour le 80e anniversaire de la Libération.

  3. Accompagner les acteurs régionaux et les partenaires nationaux et internationaux de la France dans leurs initiatives commémoratives.

Pour accomplir sa mission, elle se base sur un conseil scientifique et d’orientation composé d’une quinzaine de chercheurs et d’historiens experts de la Seconde Guerre mondiale. Il est présidé par l’historien Denis Peschanski, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). « Les membres du conseil scientifique sont en lien direct avec des spécialistes locaux afin de recueillir les sensibilités locales », a expliqué le général Delion.

Collecter, honorer, labelliser 

Pour cette année commémorative, leurs actions se divisent en trois grands domaines. En premier lieu, il s’agit de collecter des photos, des films et des objets de l’époque. « Cela permettra à ces histoires, souvent familiales et intimes, de rejoindre l’histoire collective et d’être partagées avec tous les concitoyens », a précisé le directeur de la « Mission Libération ». Cette collecte d’archives donnera lieu à une numérisation afin de préparer « la mémoire de demain », a-t-il ajouté.

Dans un second temps, il s’agit d’honorer « ceux qui se sont levés, ceux qui ont souffert et ceux qui ont combattu pour nous libérer » et enfin de « recenser et labelliser les projets en lien avec le 80e anniversaire de la Libération ».

Transmettre à la jeunesse et impliquer les territoires

Pour le général Delion, les 80 ans de la Libération sont aussi l’occasion de transmettre cette histoire à la jeunesse. Notamment au travers de la présence de quelques survivants et témoins de cette époque qui relateront leurs souvenirs dans des écoles durant cette année de commémoration.

L’implication de l’ensemble des territoires est également une priorité. De la Corse aux DOM-TOM, chaque région est concernée par cet épisode de l’histoire nationale. Prochainement, le site internet de la « Mission Libération » proposera une carte de France de l’ensemble des événements commémoratifs. Le général Delion précise que près de 2000 projets ont déjà été répertoriés.

Quelques temps forts des commémorations :

  • Du 8 au 25 mai 2024 : « La Flamme de la Liberté, Operation Mirror 2024 ». Placée sous le haut patronage de la Présidence de la République, cette opération rendra hommage aux Alliés qui ont contribué à la Libération. La Flamme de la Nation Française sera acheminée physiquement, aux Etats-Unis, avant une escale au Royaume-Uni. A cet effet, la flamme du soldat inconnu sortira pour la 1ère fois de France et sera acheminée de Paris à Cherbourg, avant de se rendre en Grande Bretagne. La flamme sera enfin déposée sur la tombe des soldats inconnus dans le cimetière militaire d'Arlington en Virginie.

  • 6 juin 2024 : 80e anniversaire du débarquement de Normandie.

  • 15 août 2024 : 80e anniversaire du débarquement de Provence.

  • 25 août : 80e anniversaire de la Libération de Paris.

Pour plus d’informations

Mission Libération

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une